Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletVolontariat de Solidarité pour le DéveloppementOnglet

Des millions de volontaires, de par le monde, agissent jour et nuit, qui pour l’urgence de survie, qui pour le développement, dans l’anonymat le plus complet et souvent sans grands moyens.

L’action des volontaires renforce celle des pouvoirs publics en direction des populations dont il est un complément indispensable.

Le volontariat permet de détecter des besoins nouveaux et d’y répondre. En offrant des opportunités de participation active à la vie des communautés humaines et des cités il fait de la réponse aux principaux enjeux de la société une de ses raisons d’être.

Dans les pays où il a été évalué sur le plan économique, le volontariat peut contribuer jusqu’à 14 % du produit intérieur brut.

Parallèlement à la société civile, le Sénégal, à l’instar des autorités politiques de plusieurs états, a porté au rang de priorité nationale la promotion du volontariat.

Dans cette perspective, le dynamisme et l’engagement des jeunes issus de la diaspora au profit du développement des régions d’origine de leurs parents ou plus globalement du Sénégal apparaît comme une opportunité et une réponse pertinente au déficit de liens et au besoin de solidarité pour le développement du Sénégal.

L’engagement volontaire de cette jeunesse offre également des perspectives intéressantes dans le cadre de la prolongation et de l’enrichissement de l’engagement de leurs parents pour le développement de leurs régions d’origine et du Sénégal.

Aujourd’hui, les dispositifs mis en place dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la France, à travers les programmes d’appui au développement local, ont facilité la restauration de la confiance entre les migrants et les régions d’origine en leur permettant de jouer pleinement la mission qu’ils se sont assignés.

Parmi les candidats volontaires potentiels sont répertoriés de nombreux diplômés ou des jeunes disposant de compétences avérées dans des domaines où le Sénégal a besoin davantage de ressources humaines.

A travers sa nouvelle Composante "Volontariat de Solidarité pour le Développement" (VSD) clin d’oeil au Vendredi, Samedi, Dimanche offert pour le développement du Sénégal, le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) offre aujourd’hui un cadre formel à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager.

 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com