Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletCompte-rendu en photo de la mission de suivi de la Cellule de coordination dans les territoires d’origine : les principales évolutions des chantiers depuis le mois d’avril.Onglet

La cellule de coordination du PAISD a effectué du 11 au 16 mai une mission de suivi des projets dans les régions de Matam (Départements de Kanel et Matam), de Saint-Louis (Département de Podor) et de Louga (Département de Kébémer).

Crédits photos : cellule de coordination du PAISD.

Extension du lycée d’enseignement général de la Commune de Thilogne (Département de Matam)

Ce projet porte sur la réalisation d’un second bloc pédagogique en R+1 (6 salles ordinaires et 2 salles spécialisées) au lycée de la commune de Thilogne. Cet établissement est fonctionnel et comptait en 2014, un effectif de prés près de 400 élèves logés dans 8 salles de classes. L’administration du lycée ambitionne d’utiliser les locaux pour l’organisation des examens de fin d’année.

Situation du bloc pédagogique – Avril 2016

Situation du bloc pédagogique – Mai 2016

Réalisation d’une maternité et rénovation du poste de santé de Thialy (Département de Kanel)

Malgré la population couverte, estimée à plus de 5.000 habitants, le Poste de santé de Thialy est constitué de bâtiments vétustes et inadaptés pour offrir des soins de santé de qualité. Dans le cadre de ce projet, il est prévu son extension avec la construction et l’équipement d’une Maternité, d’un Logement pour le personnel soignant, d’un Abri pour les accompagnants, les aménagements extérieurs ainsi que la réhabilitation du mur de clôture.

Situation des travaux de la Maternité – Avril 2016

Situation des travaux de la Maternité – Mai 2016

Construction et équipement du lycée d’enseignement général de la Commune de Waoundé (Département de Kanel)

Le projet a pour objet la construction et l’équipement du lycée de Waoundé. Il vise l’amélioration des conditions d’études des élèves en désengorgeant le collège qui abrite le lycée et son effectif de 140 élèves. Deux mois et demi après leur lancement, les travaux se poursuivent à un rythme appréciable avec une vingtaine d’ouvriers sur le site et un approvisionnement conséquent en matériaux de construction. Ainsi, les élévations sont en cours sur l’ensemble des ouvrages et sur le mur de clôture. Les réserves émises précédemment concernant les graviers ont été levées avec l’approvisionnement du chantier en agrégats de qualité ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi technique des travaux.

Situation des travaux de l’Administration et de la Bibliothèque – salle informatique – Avril 2016

Situation des travaux de l’Administration et de la Bibliothèque – salle informatique – Mai 2016

Construction et équipement du lycée d’enseignement général de la Commune de Guéoul (Département de Kébémer)

Le projet a porté sur la réalisation d’un lycée moderne comprenant un bloc pédagogique R+1 (8 salles de classe), une administration, une bibliothèque, salle informatique, un terrain de sport multifonctionnel, des toilettes, la clôture et la mise en place de l’ensemble des équipements. Avant le projet, le cycle secondaire de Guéoul était abrité dans les locaux du collège. Les conditions d’études et d’accueil dans cet établissement étaient difficiles avec des effectifs pléthoriques dans les salles de classes.

La visite au lycée avec le Proviseur a permis de constater la bonne tenue des infrastructures. Les élèves en Terminale passeront l’épreuve de philosophie le 7 juin prochain.

Bloc pédagogique

Administration du lycée


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com