Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
Onglet« EU Partnership Forum » : le PAISD au Forum européen du partenariat à Bruxelles (6-7 juillet 2017)Onglet

Organisé par la Commission européenne (Direction générale de la Coopération internationale et du Développement – DEVCO), cet événement annuel rassemble plus de 500 organisations de la société civile, autorités locales et autres acteurs du développement, ainsi que les institutions européennes et les États membres.

6-7 juillet 2017. Commission européenne, Bruxelles. « L’European Union Partnership Forum » a pour objectif de générer un dialogue constructif et de rassembler les avis de chacun sur les meilleures pratiques, pour aider les institutions européennes dans le développement futur de leurs partenariats. A travers la tenue de tables-rondes, il donne l’opportunité de présenter des expériences et des pratiques positives et innovantes en matière de programmes de développement.

Séance d’ouverture

A cet effet, le Directeur de la Coopération technique, Coordonnateur du PAISD (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement) a été invité par la Commission européenne pour intervenir au cours d’un panel international intitulé : « quel(s) rôle(s) des Diasporas pour l’atteinte des objectifs de développement durable ? ».

Au milieu d’un panel d’intervenants composé de représentants de la Commission européenne (DEVCO), de réseaux issus de la diaspora en Europe (ADEPT Platform, Enfid – Philippines, ADNEurope), le Coordonnateur du PAISD a durant sa communication, souligné les initiatives structurées de la diaspora sénégalaise porteuses de développement économique et social dans leur pays d’origine, en cohérence avec les politiques publiques de développement, nationales et locales.

Intervenants du panel (de g. à d.) : Rohlee de Guzman (ENFID), Stefano Signore (DEVCO), Gibril Faal (ADEPTPlatform), Marie Chantal Uwitonze (ADNE), Papa Birama Thiam (PAISD/DCT)

Cette importante rencontre s’est révélée être une opportunité, à travers la présentation des activités et des résultats du PAISD, pour traduire ces initiatives en contribution pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD / SDGs).

Par exemple, les contributions sociales de la diaspora sénégalaise permettent de démocratiser dans certaines régions du Sénégal l’accès aux services sociaux de base. Le Coordonnateur du PAISD a magnifié cet engagement prioritaire de la diaspora qui s’est matérialisé à travers le financement de nombreuses infrastructures socio-économiques dans des secteurs sociaux vitaux, contribuant à augmenter sensiblement le nombre d’usagers accédant à des services publics de qualité => ODD #4 Education de qualité, => ODD #3 Bonne santé et bien-être, => ODD #6 Eau propre et assainissement.

Les effets induits des contributions sociales de la diaspora impactent d’autres ODD :
- L’amélioration de l’accès à un service de qualité bénéficie directement aux populations féminines, en majorité usagères de ces ouvrages => ODD #5 Egalité entre les sexes
- Ces investissements sont réalisés dans des zones largement déficitaires en termes de dotation infra-structurelle => ODD #10 Réduction des inégalités

Le Coordonnateur du PAISD a insisté sur la place des promoteurs d’investissement économique productif de la diaspora, individuel ou collectif, ainsi que l’intérêt d’avoir recours à l’expertise hautement qualifiée de la diaspora. Ces acteurs contribuent pour les uns à densifier le tissu économique du pays d’origine au vu de leurs expériences acquises à l’étranger et de leur qualité d’épargnant-investisseur => ODD#8 Travail décent et croissance économique. Pour les autres, la mobilisation de ressources humaines de la diaspora, dotées de compétences avérées dans des secteurs d’intérêt pour le pays d’origine et en réponse à des besoins précis, peut être d’un grand apport dans la mise en œuvre des politiques de développement des pays d’origine dont l’un des piliers concerne le développement du capital humain => ODD #9 Industrie, Innovation et Infrastructure.

Intervention du Coordonnateur du PAISD aux côtés de la modératrice Malin Frankenhaueuser (ICMPD)

Egalement, le Coordonnateur du PAISD a souligné le potentiel contributif des jeunes issus de la Diaspora. Au même titre que les experts, l’organisation et la mise en œuvre de la mission de ces jeunes doivent obéir à des préalables notamment l’existence d’un dispositif de suivi-accompagnement et à des objectifs pertinents => ODD #9 Industrie, Innovation et Infrastructure.

Enfin le Coordonnateur du PAISD a conclu sur les nouveaux partenariats innovants noués par les associations de la diaspora avec les collectivités locales d’origine et de résidence. Au Sénégal dans le cadre du PAISD, ce rapprochement permet de développement une approche territoriale plus approfondies pour une meilleure cohérence avec la politique de décentralisation => ODD #11 Communautés et villes durables.

Dans les pays de résidence, comme la France, la reconnaissance de la Diaspora comme acteur de développement permet de mobiliser de nouveaux partenaires autour de ses initiatives. Ce rapprochement est particulièrement vrai avec les autorités locales de résidence. Ces collectivités peuvent être impliquées dans la mise en œuvre des projets en mettant à disposition des dispositifs spécifiques d’appui aux initiatives de la diaspora ou en sollicitant des dispositifs publics => ODD #17 Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour des informations régulières, suivez le PAISD sur Twitter : @paisd_datech

Crédits photos : Commission européenne, ADNE


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com