Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletLe PAISD à Rabat pour la clôture du Projet SHARAKA (15-16 novembre 2017)Onglet

Invité à présenter l’expérience du Sénégal en matière de recours à l’expertise hautement qualifiée de la diaspora, le Directeur de la Coopération technique, Coordonnateur du PAISD, Mr Papa Birama Thiam a détaillé l’outil de mobilisation de l’expertise de la diaspora sénégalaise en ligne www.senexpertise.gouv.sn qui a permis depuis 2005 de réaliser 66 missions d’expertise au Sénégal.

Mis en œuvre par l’agence Expertise France depuis 2014 au Maroc, le Projet SHARAKA (« association » en Darija, l’arabe dialectal marocain), ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat UE-Maroc pour la mobilité. Co-organisé avec le Ministère délégué aux Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque Nationale de Rabat, l’évènement de clôture a permis de passer en revue et de croiser les expériences sur les thématiques de la mobilité et de la migration et développement. La mobilisation des compétences de la diaspora était un sujet d’intérêt de cette rencontre et a donné lieu à une série d’intervention autour des outils existants.

C’est à ce titre que le coordonnateur du PAISD a réalisé une communication sur l’expérience sénégalaise en la matière. Revenant sur le contexte de départ et les origines du dialogue Etat-diaspora au Sénégal, Mr Thiam a profité pour rappeler l’importance de faire levier sur les ressources intellectuelles, techniques et scientifiques de la diaspora sénégalaise, initialement pour organiser la relève de l’assistance technique au Sénégal. Il a souligné que bien avant le soutien aux initiatives économiques et social de la diaspora sénégalaise, le premier axe opérationnel de collaboration avec elle fut la mobilisation et la valorisation de ses compétences. A travers le cadre d’accompagnement du PAISD, la diaspora sénégalaise qui souhaite exprimer sa solidarité envers son pays d’origine et agir en ce sens peut le faire en valorisant ses compétences dans le cadre de mission d’expertise.

Le Coordonnateur du PAISD a souligné le potentiel d’expertise mobilisable dont regorge la diaspora, et qui a fortement évolué du fait de l’émigration d’étudiants, de hauts cadres et d’universitaires qui manifestent de plus en plus leur souhait de participer à des actions de développement pour leur pays. Enfin et contrairement à la perception répandue, Mr Thiam a eu un mot envers la jeunesse issue de la diaspora fait montre d’un grand intérêt pour le développement du pays d’origine de leurs parents. C’est cet élan porté par la diaspora sénégalaise dans toute sa diversité et sa richesse qu’il convient d’encourager et d’’accompagner.

Mobilisation des experts hautement qualifiés de la diaspora : où en sommes-nous ?

1/ Quelques résultats du PAISD

Une base de données en ligne www.senexpertise.gouv.sn qui compte 1.000 experts de la diaspora inscrits. Dans le cadre du PAISD Phase III, les possibilités du recours à l’expertise de la diaspora seront élargies géographiquement à l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

66 missions d’expertise organisées dans les principaux secteurs suivants :
- L’appui conseil à l’élaboration du plan climat territorial intégré de la Région de Dakar,
- La collecte et le traitement des déchets solides et l’assainissement,
- Le tourisme, l’hôtellerie et l’artisanat,
- La recherche scientifique et l’innovation,
- La promotion des jeunes et l’emploi,
- La formation professionnelle,
- Le développement des PMI/PMI,
- Le développement économique territorial et l’aménagement du territoire,
- Le développement de stratégies commerciales des productions locales.

2/ Enseignements tirés
- Les impacts qualitatifs de cette composante ont été mesurés principalement en termes de transfert de savoir-faire et de renforcement des compétences des structures d’accueil, améliorant la performance de l’administration publique,
- Un mode de mobilisation de l’expertise de la diaspora propre au Sénégal : cette approche a permis de valoriser l’expertise sénégalaise,
- L’occasion pour les experts, d’identifier des opportunités d’emplois ou d’investissement au Sénégal et de préparer une reconversion désirée, avec des retombées en termes de retour de compétences pérennes au Sénégal.

Le rôle du PAISD
- anime et administre le site www.senexpertise.gouv.sn. Dans ce cadre, le PAISD agit en tant qu’interface entre les structures au Sénégal demandeuses et les experts de la diaspora,
- identifie les missions et appuie l’élaboration des termes de référence des missions en observant le principe de non substitution des ressources humaines disponibles au Sénégal,
- opère une sélection rigoureuse des experts,
- assure la mobilité et le suivi de l’expert en prenant en charge les frais de déplacement, de séjour ainsi que la couverture sanitaire sur une base contractuelle. L’expert produit à l’issue de son séjour un rapport d’activité.

Liens utiles :
- Pour en savoir plus sur le projet SHARAKA : www.sharaka.ma/
- Site de l’expertise sénégalaise hautement qualifiée : www.senexpertise.gouv.sn


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com