Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletLe PAISD accueille Jean-Yves Le Drian Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères à l’Ecole française de Dakar-AlmadiesOnglet

Jean-Yves Le Drian est venu s’imprégner des résultats de la coopération bilatérale France-Sénégal en matière d’accompagnement et de mobilisation des ressources de la diaspora pour le développement, à travers le Programme PAISD. Il a échangé avec le Coordonnateur du PAISD et des promoteurs d’investissement économique privé de la diaspora autour de leur expérience, en visitant une école créée sur une initiative portée par la diaspora sénégalaise et soutenue par le PAISD.

Dakar, le 15 juin 2017 - Accueilli par Madame Fatou Niang dans le magnifique cadre de l’école française de Dakar Almadies qu’elle a fondée avec l’appui du PAISD, Jean-Yves Le Drian, accompagné de sa délégation, a reçu un accueil chaleureux et pris le pouls de l’établissement d’enseignement maternel à programme français en visitant les salles de classe en compagnie des jeunes élèves et leurs maîtresses.

Après cette visite, le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a pris la direction de la salle polyvalente de l’école pour un échange technique et studieux sur le thème de la mobilisation de la diaspora sénégalaise au bénéfice de son pays d’origine. Papa Birama THIAM, Directeur de la Coopération technique et Coordonnateur du PAISD (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement), qu’il met en œuvre depuis 2005 avec l’appui du Ministère français des Affaires étrangères et de l’Etat du Sénégal, destiné à mobiliser la diaspora sénégalaise de France sur des projets économiques ou sociaux, l’expertise hautement qualifiée et la jeunesse issue de la diaspora à travers des missions d’expertise et de volontariat dans le pays d’origine. Spécifiquement sur les deux projets d’investissement présenté, le Coordonnateur du PAISD a détaillé l’apport du PAISD sur le montage technique du projet, la mobilisation de mécanismes de financement et de garantie ainsi que le suivi post-démarrage, des éléments indispensables pour pérenniser l’activité.

Le Ministre a interagi en direct avec deux promoteurs de la diaspora accompagnés par le PAISD, aujourd’hui chefs d’entreprise rompus, autour de leur parcours et de leur vécu d’entrepreneurs. Tout d’abord, Fatou Niang a présenté le projet de création de l’école française d’enseignement maternel de Dakar-Almadies, qui a obtenu l’homologation de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), établissement qui est porté par la passion et le professionnalisme de sa fondatrice. Suivi d’un exemple de création de société à travers l’accompagnement à l’investissement productif collectif de la diaspora incarnée par Niokolo Transport SA. Le PAISD a mobilisé la diaspora originaire de Kédougou en France sur un projet de désenclavement de la ville et la région de Kédougou : mise en place de lignes de bus Dakar-Kédougou-Dakar de qualité (bus de bonne qualité, personnel formé, horaires respectés). Aujourd’hui c’est un projet économique rentable, qui a permis la mise en place de lignes supplémentaires, notamment la ligne Bakel-Dakar. Son Directeur général, Sidy SY, anciennement établi en France est venu témoigner de cette grande aventure, depuis une simple idée, jusqu’aux premiers pas de l’entreprise, sa croissance, ses défis quotidiens.

Ces présentations ponctuées d’échanges avec le Ministre et sa délégation ont permis à Jean-Yves Le Drian de toucher du doigt des exemples de réussite économique et entrepreneuriale de la diaspora sénégalaise grâce à l’apport de la coopération bilatérale Sénégal-France. Les questions de la connaissance et de la mobilisation de la diaspora en France ainsi que le travail en partenariat ici et là-bas ont été des sujets également abordés et qui ont suscité la curiosité du Ministre.

Avant de poursuivre son programme de visite bien rempli, Monsieur Jean-Yves Le Drian a vivement remercié ses hôtes et salué le dynamisme de ces deux chefs d’entreprise ainsi que le PAISD : « Ce programme n’est pas qu’une simple déclaration d’attention mais s’avère être un dispositif au contenu bien rempli et efficace. »

Photos de la visite

Crédits photos : cellule de coordination du PAISD

Accueil du Ministre Mr Le Drian (centre) accompagné de l’Ambassadeur de France au Sénégal Mr Bigot (à g.) par Mme Niang (à g.) et Mr Thiam (à d.)

Visite de salles de classe par le Ministre et sa délégation

Présentation du PAISD par le Directeur national de la Coopération technique Mr Thiam

Beaucoup d’intérêt et des échanges dans une ambiance chaleureuse

Signature du livre d’or de l’Ecole française de Dakar-Almadies par le Ministre

Mme Audrey Azoulay (ancienne Ministre de la Culture) s’est jointe à la photo de famille

Des infos régulières sur le compte Twitter du PAISD : @paisd_datech


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com