Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletLe PAISD au Havre à l’invitation de la Mairie pour une rencontre d’information avec la communauté sénégalaise havraise : valoriser les territoires d’origineOnglet

Dans le cadre des activités de mobilisation de la communauté sénégalaise établie en France, la cellule de coordination du PAISD a tenu une réunion d’information le 18 mars 2017 au Havre portant sur les opportunités d’engagement et d’appui du PAISD au Sénégal.

Organisée en partenariat avec l’équipe municipale en présence du premier adjoint au Maire, Monsieur Lemonnier qui a co-présidé la rencontre aux côtés de Monsieur Thiam, coordonnateur du PAISD, cette rencontre a vu la mobilisation de soixante-dix personnes membres de la diaspora, toutes générations confondues, à titre individuel ou associatif. Cette diversité est à l’image des actions multiformes que mène la diaspora sénégalaise au bénéfice de son pays d’origine.

En introduction, Monsieur Lemonnier a tenu à saluer l’action du PAISD, et l’engagement de la communauté sénégalaise du Havre qui se distingue par son dynamisme. Il a rappelé la démarche de concertation publique portée par la Mairie du Havre et souhaité inscrire cette rencontre dans cette démarche.

Remerciant les élus présents pour l’invitation et les participants pour y avoir répondu, Monsieur Thiam a débuté son intervention en présentant les axes d’intervention du PAISD qui, depuis sa création en 2005 est à la disposition de la communauté sénégalaise. Ce dispositif est né pour encourager et amplifier leurs propres initiatives et servir de pont avec la diaspora sénégalaise et les collectivités françaises de résidence à l’image du Havre. Monsieur Thiam a aussi rappelé la vocation du PAISD d’alléger la participation des associations de ressortissants, notamment dans le cadre des actions collectives d’appui au développement local des régions d’origine. Le Coordonnateur du PAISD a mis en avant les principes d’action de ces projets, fondés sur la gouvernance, la transparence et la rapidité. Les territoires d’origine disposent de potentialités naturelles et humaines notables. Le PAISD est disponible pour soutenir les associations de ressortissants prêtes à effectuer le saut du social au productif à même de générer de l’activité et des perspectives d’emploi dans les terroirs.

Parmi les participants, les plus jeunes ont été sensibles au dispositif de Volontariat pour le Développement (VSD) qui offre l’occasion aux jeunes français(es) dont les parents sont originaires du Sénégal de s’investir dans le cadre d’une action de solidarité et de développer une relation souvent synonyme d’un engagement à plus long terme.

Les contributions des participants ont été nombreuses et sont venues enrichir le débat et les échanges. Les compétences scientifiques de la communauté sénégalaise du Havre mobilisables pour des missions d’expertise ont été identifiées, de même que l’engagement associatif qui préfigurent de sollicitations à venir, auprès de la cellule de coordination, avec l’appui et le parrainage de la Mairie du Havre.


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com