Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletLe PAISD fait sa rentrée à la séance inaugurale de l’IEDES de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (18 septembre 2017)Onglet

Cette conférence de rentrée, assurée par le Coordonnateur du PAISD, Mr Papa Birama Thiam, avait pour thème l’apport des diasporas dans les processus de développement.

18 septembre 2017. Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nogent sur Marne.

Les étudiants du Master « Etudes du Développement » de l’IEDES effectuaient leur rentrée. Situé sur le Campus scientifique et académique du Jardin d’agronomie tropicale de Paris qui accueille des institutions actives dans la recherche et la coopération internationale avec qui il collabore, cet institut d’enseignement supérieur réputé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne conduit une mission de formation auprès de chercheurs et futurs professionnels du développement.

Pour son soixantième anniversaire, l’IEDES organisait une Conférence de rentrée pour accueillir les nouveaux et anciens étudiants. Ce cursus assez unique en France se caractérise par sa pluridisciplinarité et par son héritage critique. Depuis l’institutionnalisation de cet exercice en 2011 qui a vu se succéder des représentants d’organisations françaises et européennes de renom, l’IEDES souhaitait pour la première fois ouvrir cet évènement à un intervenant issu d’un pays du Continent africain. C’est dans ce cadre que Mr Papa Birama Thiam, Directeur de la Coopération technique, Coordonnateur du PAISD, a été invité à assurer cette conférence sur le thème suivant : « les diasporas, forces vives du développement : approches pratiques des enjeux de développement actuels et en devenir ».

Photo : introduction à la conférence

A travers cette initiative, l’Institut aspire à valoriser auprès de la jeune génération une approche et une vision spécifique développée au Sud, tout en donnant des clés de compréhension pratiques pour voir l’Afrique autrement. Un objectif de cet exercice était justement de sensibiliser les étudiants aux nouveaux paradigmes en train de s’inventer, notamment le rôle et la place de la diaspora dans les politiques de développement, ici et là-bas. L’opportunité était donnée de pouvoir valoriser un mécanisme de mobilisation de la diaspora et l’expérience du Sénégal sur la thématique « Migration et développement ».

Cette thématique représente un sujet d’intérêt grandissant, au cœur de l’agenda 2030 pour les Objectifs du développement durable auxquels a souscrit la communauté internationale. C’est un intérêt partagé communément par les pays de résidence et les pays d’origine, que les professionnels du développement et les responsables politiques tentent d’appréhender. Ainsi un mécanisme de mobilisation de la diaspora tel que le PAISD (Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement), ancré dans les institutions publiques depuis son lancement en 2005, a permis la reconnaissance du migrant comme acteur du développement.

Devant le corps professoral et les étudiants réunis, le Coordonnateur du PAISD a souligné l’importance des innovations apportées par la diaspora. Par ses initiatives et sa solidarité agissante, la diaspora sénégalaise a su porter des changements notoires dans les régions d’origine, sur le plan de l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’eau potable, à la santé ; sur le plan de l’investissement économique productif et en termes de mobilisation et de valorisation de l’expertise hautement qualifiée et de la jeunesse issue de la diaspora. De ce vaste élan de solidarité, ont émergé des réalisations physiques, bien visibles qui ont changé le visage des régions d’origine et ont visé le renforcement des ressources humaines. A leur tour, de ces transformations de surface ont découlé des transformations en profondeur de ces territoires, portées par la diaspora.

Photo : l’assistance était nombreuse pour venir écouter et échanger avec le Directeur de la Coopération technique sénégalaise, Mr Thiam, au sujet de l’expérience du PAISD

Le Coordonnateur du PAISD a tenu à souligner, par l’expérience du PAISD, un exemple concret de projet de développement initié et porté avec succès par l’administration publique sénégalaise à même de répondre et de satisfaire de manière efficace les attentes des concitoyens.

Enfin, avant de remercier la Direction de l’IEDES pour l’invitation et les participants pour leur écoute et leur écoute, dont les nombreux échanges avec la salle l’ont souligné, le Directeur de la Coopération technique sénégalaise a invité les chercheurs présents à se pencher sur ce modèle de réussite franco-sénégalais qui mériterait d’être démultiplié dans d’autres contextes et a manifesté sa disponibilité pour jeter les bases d’une collaboration entre milieu universitaire et praticiens du développement autour des enjeux de mobilisation des diasporas.

Contacts
- Pour des informations régulières sur le PAISD, suivez-nous sur Twitter : @paisd_datech
- L’IEDES sur le net : https://www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/
- Présentation du Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris « René Dumont » (JATP) : https://www.campus-jardin-tropical-paris.fr/

Crédits photos : Institut d’Etude du Développement économique et social (IEDES) / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com