Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletMigration et développementOnglet

La migration et le développement ont toujours été deux processus étroitement liés qui prennent aujourd’hui une dimension particulièrement importante dans un contexte de mondialisation.

De tous temps, le processus de migration a joué un rôle décisif en influençant l’évolution des Etats, des sociétés, des économies et des institutions.

Globalement et depuis des siècles, les mouvements migratoires ont une influence sur les processus de développement des pays d’accueil et des pays d’origine.

Au XXIe siècle, la migration n’est plus à sens unique ni permanente, mais de plus en plus temporaire et circulaire. Les paysages géopolitiques et les économies évoluent et modifient fondamentalement les processus migratoires et la mondialisation en entraînant l’apparition de nouveaux modes de pensée et de nouvelles stratégies de développement.

Au plan international, on insiste désormais moins sur les effets négatifs de la migration que sur son apport potentiel pour rendre le développement durable et réduire la pauvreté des pays d’origine. Les partenaires au développement repensent aujourd’hui le sens de la migration pour le développement socio-économique tant du pays d’origine que du pays de destination, ainsi que pour réfléchir au rôle qui lui revient afin d’affronter les inégalités à l’échelle mondiale.

Cette contribution multi forme des diasporas en faveur de leur pays d’origine est aujourd’hui reconnue comme un élément indispensable dans les politiques de lutte contre la pauvreté et d’atteinte des Objectif du Millénaire pour le Développement.

C’est dans ce contexte, et dans un dialogue permanent, que les différentes parties prenantes - pays d’origine, pays d’accueil et partenaires multilatéraux - ont mis en place des mécanismes de soutien aux initiatives de la diaspora qui les impliquent davantage et mieux dans le développement économique et social de leur pays d’origine.

 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com