Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletPrésentation du ProgrammeOnglet

Le 26 janvier 2009, le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République Française ont signé une convention de financement pour la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement pour un montant de 9 millions d’euros, sur 3 ans (2009-2011). Ce Programme s’appui sur l’expérience du Projet Initiatives de Codéveloppement, qui, dans le cadre de sa mise en œuvre, a enregistré des résultats jugés satisfaisants par les deux parties.

Le PAISD est un dispositif qui vient consolider les acquis du projet « Initiatives de Codéveloppement » tout en y apportant des innovations, toujours dans le but d’accompagner les actions menées par les sénégalais établis en France en faveur du développement économique et social de leur pays d’origine.

Les actions soutenues par ce Programme s’inscrivent parfaitement dans les politiques nationales en matière de lutte contre la pauvreté et dans les stratégies d’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ce Programme offre à la diaspora sénégalaise établie en France un dispositif opérationnel fondé autour des principes de Partenariat, de Proximité, de Souplesse, de Qualité et de Transparence.

Il se décline en cinq composantes :

1 - L’accompagnement des promoteurs sénégalais établis en France, porteurs de projets d’investissements économiques privés au Sénégal :

  • Conseil à la conception et au montage des projets : bilan professionnel, étude de faisabilité, étude de marché, étude technique, étude architecturale, business plan ;
  • Renforcement des capacités managériales des porteurs de projets économiques ;
  • Actions de suivi pendant une durée d’au moins 12 mois pour accompagner le porteur de projet.

2- La mobilisation de la diaspora hautement qualifiée pour la réalisation de missions de courte durée au Sénégal. Cette composante permet de mobiliser l’expertise de la diaspora sénégalaise établie en France pour appuyer les structures sénégalaises, publiques ou privées, dans le cadre de leurs activités. La mobilisation de cette expertise peut également être accompagnée d’un appui matériel pour relever le niveau d’équipement des structures auprès desquelles les experts interviennent.

3- Le financement de projets de développement local dans les régions d’origine des migrants. Le Programme donne un appui technique et accorde une subvention maximale de 70% pour la réalisation de projets portés par les associations de ressortissants sénégalais établis en France. Il s’agit de projets qui s’articulent avec les plans locaux de développement, contribuent à l’atteinte des OMD et permettent aux populations d’avoir un accès à des infrastructures sociales de base de qualité (accès aux services de santé, éducation, formation professionnelle, eau potable).

4- Le Volontariat de Solidarité pour le Développement (VSD) mobilise les jeunes diplômés ou bénéficiant de compétences avérées, issus de la deuxième et troisième génération de ressortissants sénégalais établis en France, qui souhaitent participer à la mise en œuvre d’actions de développement social et économique au Sénégal. Cette catégorie de jeunes, volontaires, bénéficiant d’une solide formation et/ou d’une expérience professionnelle, souhaite participer au développement du pays d’origine de leurs parents. Le Programme leur offre un cadre pour mettre en œuvre cette solidarité agissante en offrant des missions de volontariat, de durée variable, au profit des localités et régions d’origine des migrants.

5- La mise en œuvre d’une action sectorielle de contribution au désenclavement numérique des régions périphériques. Cette composante a pour objectif de faciliter l’accès à Internet et aux technologies de l’information et de la communication (réalisation d’infrastructures équipées dans les régions périphériques), de proposer un cadre de renforcement des capacités pour l’utilisation de l’outil informatique et d’offrir un accès à des services en ligne, incluant par exemple l’accès aux démarches administratives en ligne.

 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com