Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletPrincipes d’interventionOnglet

Dans le cadre de la politique de participation des sénégalais de l’extérieur à l’effort national de développement, le Gouvernement de la République du Sénégal a organisé en 2001, à l’initiative de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République, le "Symposium sur le partenariat entre l’Etat et les Sénégalais de l’extérieur", rencontre qui a permis de mobiliser tous les acteurs pour mener une réflexion sur l’implication de la diaspora sénégalaise dans le développement économique et social de notre pays, mais également pour définir les conditions et les appuis nécessaires.

De plus, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), élaboré dans le cadre de l’initiative de réduction de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE) et officialisé en avril 2002, mais aussi les Plans régionaux de développement intégré (PRDI) et les Plans de développement local (PDL) mentionnent explicitement la nécessité de mobiliser les migrants autour des actions de développement.

Ainsi les projets cofinancés par el Projet Initiatives de Codéveloppement doivent s’articuler avec les plans locaux de développement et contribuer à l’atteinte des OMD. Le renforcement de l’accès des populations les plus défavorisées aux services de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable comptent parmi les thématiques prioritaires financées par le « Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement ».

Les projets mis en œuvre doivent respecter des règles de bonne gouvernance locale, ainsi tous les projets doivent être validés par les services techniques compétents. Leur réalisation fait l’objet d’un appel d’offre, d’une analyse des offres des entreprises les mieux disantes et de la signature de contrats de travaux. Les fonds mobilisés sont placés dans un compte bancaire spécifiquement ouvert pour la réalisation du projet. Chaque partenaire peut ainsi suivre en toute transparence l’utilisation des fonds.

 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com