Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletRéception des équipements hydrauliques et de matériels médicaux dans les régions de Matam et Tambacounda (24-28 octobre 2017)Onglet

Le budget de la contrepartie sénégalaise est mobilisé pour la réalisation des projets d’appui au développement local portés par la diaspora sénégalaise de France dans les régions d’origine

En ce mois d’octobre 2017, la cellule de coordination du PAISD a effectué deux déplacements importants dans le cadre de l’appui au développement local des régions d’origine. Parallèlement à la tournée des projets dans les régions de Matam et de Saint-Louis du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, ayant vu la participation du Directeur de la Coopération technique sénégalaise, M Papa Birama Thiam Coordonnateur du PAISD, de l’Ambassadeur de France au Sénégal, S.E.M Christophe Bigot, de M Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, une deuxième équipe du PAISD s’est déployée en parallèle dans les régions de Matam et de Tambacounda. Cette mission avait pour but de procéder à la réception des équipements et des matériels acquis au titre de la contrepartie nationale allouée au PAISD, dont le budget est exécuté par la Direction de la Coopération technique, responsable de la mise en œuvre du PAISD.

Depuis le démarrage du PAISD en 2005, une contrepartie nationale a été mise à disposition par l’Etat du Sénégal et a été progressivement renforcée au cours des phases successives. Innovation depuis 2014 et le démarrage de la phase II du PAISD, les ressources nationales peuvent être mobilisées pour réaliser des investissements mobiliers dans le cadre des projets portés par les associations de la diaspora sénégalaise et réalisés dans les régions d’origine. Ces projets qui visent l’amélioration d’un accès à des services sociaux de base de qualité portent sur des secteurs essentiels comme l’accès à l’eau potable, l’accès à la santé et à l’éducation. Cet engagement financier du Sénégal est d’autant plus le bienvenu qu’il vient accompagner et soulager les efforts consentis par les associations de la diaspora sénégalaise établies en France.

Les procédures d’acquisition des équipements et des matériels s’inscrivent dans le code sénégalais des marchés publics, avec le principe de mise en concurrence ouverte. Chaque contrat signé a fait l’objet d’une approbation de la tutelle administrative avant le déploiement des entreprises chargées des travaux et des fournitures sur le terrain.

Cette mission a justement concerné la réception d’équipements hydrauliques et de matériels médicaux sur 5 sites. Elle a été effectuée en associant au niveau administratif les services régionaux compétents en présence des représentants des entreprises et des populations locales usagères des ouvrages sur chacun des sites. Cette étape de réception s’avère cruciale pour la mise en service et le bon fonctionnement des ouvrages réalisés.

Adduction d’eau potable à Kawal – Département de Kanel

Un système d’exhaure hydrique thermique-solaire, assure un débit en eau suffisant tout en allégeant les charges de fonctionnement du point d’eau.

Case de santé de Sinthiou Dialiguel - Département de Bakel

Poste de santé et maternité de Thialy - Département de Kanel

Case de santé de Barkatou – Département de Kanel

Poste de santé de Bokissaboudou – Département de Kanel


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com