Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletRencontre d’information et de partage avec la Communauté sénégalaise : le nouveau visage des territoires d’origine Onglet

Dans le cadre des activités d’animation, de dialogue et de concertation, la cellule de coordination du PAISD a organisé à Paris le 19 mars 2017 une réunion de partage des résultats de la phase II et de perspectives d’évolution à court terme.

Malgré l’horaire matinal et la tenue de la réunion ce dimanche, les membres de la communauté sénégalaise impliqués dans le PAISD ont répondu présent à l’invitation de la cellule de coordination du PAISD pour prendre part à la rencontre de bilan / perspectives. Témoignant de leur disponibilité et de leur engagement, ils sont venus participer à la rencontre co-présidée par le Consul général du Sénégal à Paris, Monsieur Amadou Diallo et le Directeur de la Coopération technique, Coordonnateur du PAISD, Monsieur Papa Birama Thiam. Cette mobilisation collective de l’ensemble des parties prenantes, individus, associations, jeunes et aînés, autorités administratives et représentants de l’Etat traduit les relations de proximité développées depuis le démarrage du PAISD en 2005.

Elément significatif, le Coordonnateur du PAISD a annoncé les perspectives offertes par la phase III du PAISD, en cours de contractualisation, avec la participation de l’Agence française de Développement. Elles portent sur le renforcement des orientations portées par le PAISD en matière d’investissements collectifs structurants dans les régions d’origine dans les domaines économiques et sociaux. Monsieur Thiam a également fait part de l’objectif d’alléger la contribution financière demandée aux associations de ressortissants sénégalais qui ont fait leur preuve et se distinguent dans d’importantes réalisations qui améliorent les conditions de vie des populations locales. Le renforcement de la mobilisation des sénégalais en Europe sera pris en compte dans ce futur dispositif avec l’ouverture aux diasporas établies en Espagne, en Italie et en Belgique. Monsieur Thiam a notamment salué la présence parmi les participants d’associations de sénégalais basés à Barcelone (Espagne) et fait part de la disponibilité du PAISD à renforcer leurs interventions dans ce futur cadre.

Le socle du PAISD repose également sur le renforcement des ressources humaines du Sénégal qui passe par la mobilisation de l’expertise junior et sénior disponible et mobilisable dans le cadre de mission technique au Sénégal. Le Coordonnateur du PAISD a souligné le caractère novateur de ce dispositif et qui multiplie les opportunités d’engagement, notamment en faveur de la jeunesse d’origine sénégalaise.

A l’issue de cette présentation, les participants ont pu visionner un film-vidéo de dix minutes réalisé à l’occasion de la tournée des dix ans du PAISD, avec le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal et qui montre différentes interventions du PAISD dans les secteurs de l’investissement économique, de l’appui au développement local ou la mobilisation de l’expertise. Ces projets d’ampleur ont servi à illustrer le propos du Coordonnateur du PAISD rappelant la disponibilité du Programme à encourager les projets structurants, soit dans un cadre multi-villageois pour rationaliser les interventions en matière d’ouvrages socio-économiques, soit dans le cadre d’un investissement collectif productif, à même de valoriser les potentialités naturelles, humaines des territoires d’origine et de répondre aux besoin d’insertion professionnelle de la jeunesse de ces territoires.

Succédant aux présentations, les nombreuses questions des personnes présentes illustrent l’utilité de ce cadre de dialogue, interactif qui permet aux porteurs de projet et à la diaspora d’interagir directement avec l’organe de mise en œuvre du PAISD ainsi qu’avec les autorités sénégalaises, sans aucun intermédiaire. Le niveau de contribution témoigne également d’un degré de maturité atteint par cette diaspora très active, en perpétuelle évolution et à l’initiative de nombreuses réflexions.

Enfin des remerciements de la diaspora ont été adressés au PAISD, et ses partenaires institutionnels sénégalais et français, pour la proximité et le professionnalisme des interventions tout en marquant l’entière disponibilité à participer au nouveau dispositif en cours de démarrage.

Clôturant la rencontre avec le Consul général Monsieur Diallo, le Coordonnateur du PAISD a donné rendez-vous à la communauté basée dans les Yvelines pour des rencontres individuelles le mardi 21 mars à Mantes-la-Jolie ainsi qu’à l’ensemble de la communauté pour un événement de lancement de la nouvelle phase du PAISD, à programmer dans les mois prochains.


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com