Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletRenforcer la gestion des migrations en accompagnant les investissements productifs et socio-économiques de la diaspora sénégalaiseOnglet

20 mai 2017 – Saly. Dans le cadre du soutien de l’Union européenne à son partenaire l’Etat du Sénégal, à travers le Fonds fiduciaire d’urgence, la DGSE (Direction générale des Sénégalais de l’Extérieur) a souhaité partager le les projets portés respectivement par l’AECID (Agence de Coopération espagnole), l’Organisation internationale des Migrations (OIM) et l’AFD (Agence française de développement pour le PAISD III) auprès de d’acteurs institutionnels et locaux intervenant au Sénégal sur les thématiques de la migration, du développement local, l’insertion et l’emploi des jeunes, le financement du développement économique, etc.

L’AFD et la Direction de la Coopération technique ont noué un partenariat pour la mise en œuvre de la prochaine phase du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD III). C’est ainsi que la Cellule de coordination du PAISD a présenté les orientations de la prochaine phase du PAISD.

Après une présentation du projet par les agences partenaires de l’UE, un tour de table a permis de recueillir les contributions des organisations adressées à la DGSE, AECID, OIM et AFD suivi des réactions de ces structures par rapport aux sollicitations émises.

Une attente forte réside parmi les participants pour le démarrage et la mise en œuvre rapides de ces trois projets. L’attention sur les activités prévues dans le PAISD III a retenu l’attention des différents acteurs à plusieurs égards. En premier lieu, la mobilisation des associations de ressortissants pour contribuer au développement local des régions d’origine déficitaires en matières d’accès aux services sociaux de base, combinée à une approche territoriale et la responsabilisation des communautés d’origine dans la mise en œuvre de ces projets ont été saluées. Sur les investissements productifs de la diaspora, l’engouement pour accompagner ces promoteurs dans la pérennisation de leur investissement a été vivement encouragé.

Un temps d’échange avec la salle a permis de prolonger les discussions. Les nombreux services techniques, programmes et agences de l’Etat, agences régionales de développement ont ainsi été imprégnés des contours du PAISD III et sensibilisés pour mieux intégrer la variable migration dans leur programme. Cette mobilisation des acteurs locaux du développement au Sénégal souligne l’orientation du PAISD de faire de régions de Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor les zones d’intervention prioritaires du prochain dispositif.


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com