Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletSaliou NgomOnglet

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

En travaillant au sein d’un laboratoire universitaire, j’ai appris à faire profiter mon expérience acquise au courant de mes études et dans mon travail. Parallèlement, mon implication dans ce programme de recherche d’actifs issus de plantes médicinales visant le traitement de l’hypertension, m’a une fois de plus ouvert l’esprit sur les dimensions que pouvaient revêtir une telle découverte pouvant aboutir sur le traitement d’un problème de santé publique et par ailleurs la valorisation de plusieurs matières premières végétales. J’ai eu la chance d’avoir été directement impliqué comme premier expert et de découvrir que par ce biais je pouvais être utile à mon pays.

Si cette expérience m’a paru en tout point bénéfique, il n’en demeure pas moins qu’un certains nombres de difficultés ont dû être surmontées. Le plus grand défit fut la gestion du temps.

Enfin, nous, jeunes chercheurs diplômés d’ailleurs, sommes à l’interface de deux mondes (le nord et le sud) et devons développer des facultés de renvoi de l’ascenseur comme disait l’autre pour un véritable coup de pouce à l’émergence de l’Afrique et du Sénégal en particulier. Enfin, je pense que participer à une telle initiative de co-développement ne peut être qu’une expérience formidable et enrichissante et je ne ménagerai aucun effort pour sa réussite.

Saliou NGOM
Expert Phytochimiste – Pharmacognoste
Biotech Marine Pontrieux


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com