Initiatives de Codéveloppement "Solidarité pour le développement"

Plan du site  |  Contact  |  FAQ
OngletValoriser les territoires d’origine des ressortissants sénégalais résidents des collectivités territoriales françaisesOnglet

7 mars 2017 : le PAISD a accueilli une délégation du Havre en France (département de la Seine Maritime) menée par l’adjointe au Maire de la Commune, Madame Sandrine Dunoyer, entourée de ses collaborateurs, Monsieur Seydou Traoré, conseiller municipal et Madame Fiona Paladini, Directrice des Relations Internationales à la Mairie.

Ville la plus peuplée de la région Normandie (172.000 hab.), le Havre se caractérise par une tradition maritime et ouvrière, notamment dans l’industrie automobile dont les constructeurs demeurent parmi les principaux employeurs. La Communauté sénégalaise est fortement implantée sur le territoire communal et son agglomération, ce qui a justifié la création d’une agence consulaire du Sénégal.

La venue de la délégation au Sénégal s’inscrit dans les préparatifs de la célébration du 500ème anniversaire de la fondation de la ville qui prévoit des événements culturels pour lesquels le Havre souhaite associer la Commune de Dakar.

D’autre part, la Mairie souhaite établir une collaboration durable avec les associations de ressortissants sénégalais et ainsi valoriser les territoires d’origine de cette communauté importante et dynamique.

La rencontre de travail avec la délégation d’élus et la cellule de coordination du PAISD à laquelle a pris part le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France a permis de revenir sur l’attachement de la communauté sénégalaise à son pays d’origine. Le Coordonnateur du PAISD a tenu à rappeler les trois axes d’intervention du PAISD auprès de la communauté sénégalaise :
- La promotion de l’investissement privé, à travers l’accompagnement des initiatives économiques portées par des investisseurs sénégalais,
- L’appui au développement local des régions d’origine, à travers des projets portés par des associations de ressortissants sénégalais établis en France pour la réalisation d’ouvrages socio-économiques des régions d’origine,
- La mobilisation et la valorisation de l’expertise sénégalaise hautement qualifiée à travers la réalisation de mission d’expertise au Sénégal. Le coordonnateur du PAISD est revenu en détail sur le dispositif junior « le VSD » (Volontariat de solidarité pour le développement) qui permet à la jeunesse française d’origine sénégalaise de s’engager dans le cadre d’une action de solidarité de courte durée au Sénégal.

Relevant le caractère concret et pratique du PAISD ainsi que les résultats obtenus, la délégation havraise a sollicité la présence de la cellule de coordination du PAISD pour une rencontre au Havre, invitant Monsieur Thiam à présenter dans le cadre d’une réunion d’information et d’échange les modalités d’engagement pour les citoyens havrais, ressortissants sénégalais ou d’origine sénégalaise, dans le cadre du PAISD.

Monsieur Thiam a marqué la disponibilité du PAISD à réaliser ce travail de mobilisation à l’issue duquel une ligne directrice pourra être tracée entre commune du Havre – associations de ressortissants sénégalais établis sur la commune – PAISD.

En conclusion de la rencontre, Monsieur Thiam a rappelé les déplacements antérieurs effectués au Havre illustrant l’intérêt et l’attachement du PAISD à la communauté sénégalaise du Havre et de la région normande par extension.

Depuis 2005, année de lancement du dispositif, ce travail d’information et de mobilisation a permis l’implication de 25.000 ressortissants dans le financement d’initiatives économiques et sociales soutenues par le PAISD.


 

552 promoteurs accompagnés

66 experts mobilisés

161 infrastructures socio-économiques réalisées

Saliou Ngom :

Au-delà de l’intérêt honorifique, cette expérience constitue à mes yeux une opportunité sans précédant pour participer à la longue marche vers le développement de mon pays.

Lire ce témoignage

Galerie photo

Bulletin d'information

Abonnez-vous  à notre lettre d'information électronique et reçevez par mail les points forts de l'actualité du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement " PAISD "

 

Logo

Au Sénégal :

Cellule de Coordination
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

Présidence de la République - Secrétariat Général Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique / Direction de l’Assistance Technique

106, rue Carnot - Dakar Plateau
Tél. : +221 33 822 79 70
Fax : +221 33 822 11 61
datech@orange.sn

En France :

Cellule Relais
Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement " PAISD "

PS-Eau

32, rue Le Peletier - 75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 34 91 22
milin@pseau.org

Ambassade du Sénégal à Paris

14, Avenue Robert Schumann - 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 39 45
www.ambassenparis.com